Comment aménager un angle de cuisine ?

Lorsque l’on doit aménager une cuisine, la surface est parfois limitée. Il arrive par conséquent que les plans de travail se rejoignent, et ne puissent plus être séparés ensuite.

Si vous n’arrivez pas à avoir plus d’un ou deux mètres carrés pour votre espace dédié à votre cuisine, il faudra alors opter pour un angle. En effet, faute de place suffisante en longueur, les angles permettant d’avoir une surface utile malgré tout.

Comment faire donc pour organiser cet espace, qui peut être vaste mais déjà occupé par des composants ?

Faire le vide !

Le premier travail à effectuer consiste donc à faire le vide dans cet angle. Enlevez tous les objets que vous aimez ou dont vous n’avez plus l’usage en cuisine. Il s’agit juste de rendre service aux prochains occupants de votre appartement en les libérant un maximum de place. Réfléchissez ensuite à ce qu’une cuisine doit avoir en propre et en moins comme élément décoratif. Suivez les étapes ci-dessous pour réussir votre aménagement d’angle.

1 – Changer le plan de travail

Si l’angle est déjà occupé par un plan de travail, il faudra tout simplement sécuriser ce plan et le modifier au besoin. Ainsi, vous pouvez prévoir une astuce qui consiste à modifier la hauteur du meuble et ainsi réussir à avoir une nouvelle surface ou faire l’inverse en abaissant le plan existant jusqu’aux électroménagers. Si c’est la surface qui vous gêne, il suffit de remplacer les meubles existants par un seul et unique plan de travail, en aggloméré ou bien encore en stratifié.

2 – Utilisez les murs

Les couleurs des murs peuvent aussi être primordiales lorsque l’on ne dispose que d’un angle pour aménager sa cuisine. Il est donc important d’harmoniser votre nouvelle cuisine avec les couleurs présentes déjà sur le mur. Peinture blanche ou couleur crème, il suffit simplement de trouver l’élément décoratif parfait pour le mur. Il peut être un tableau, une photo ou encore un miroir qui paraîtra bien plus grand qu’il ne l’est réellement. De cette manière, vous pourrez avoir un espace blanc pendant que vous cuisinez et y placer votre électroménager qui aura son propre caractère en se colorer dans les tons rouges ou oranges.

3 – Utilisez des étagères

Les petits espaces de rangement sont également à utiliser lorsque l’on ne dispose que d’un angle pour disposer sa cuisine. Les placards sous les éléments décoratifs sont alors indispensables afin de n’avoir aucune croûte sous le plan de travail, et même si vous n’avez pas cette précaution des croûtes risquent toutefois de se former. Quelques étagères peuvent donc être installées juste en dessus du plan de travail afin d’y placer tout ce qu’il faut : casseroles, marmites ou encore épices. L’angle étant un espace déjà restreint, les rangements par ce biais sont la seule solution pour ne pas avoir de placards trop grands et toujours gagner de l’espace.

4 – Le bon emplacement des meubles

Les meubles à installer dans votre cuisine doivent être situés en vous assurant que l’on puisse bien accéder à toutes les surfaces possibles ou utiles. Puisque si vous disposez d’un angle, il est déjà difficile de se rendre dans tous les coins, l’endroit choisi doit donc être soigné et pratique à l’usage.

5 – Les espaces de rangement utiles

Une cuisine ne peut pas seulement se contenter de quelques placards buanderie ou des tiroirs à vaisselle et les ustensiles de ménage. Il faut également penser aux espaces dédiés au rangement des casseroles et autres marmites. Ainsi, un baril en inox est alors indispensable pour y ranger les bols pendant que vous cuisinez.

Conclusion

Aménager un angle de cuisine n’est pas une tâche difficile mais il faut bien réfléchir avant de faire des choix dans l’implantation de chaque élément. De cette manière, vous pourrez donc avoir un espace sûr et pratique à toutes les sauces !