Comment cacher une chaudière dans la cuisine ?

Pour cacher une chaudière dans la cuisine, la première chose à faire est de savoir ce que l’on veut vraiment. La plupart des gens souhaitent cacher une chaudière dans leur cuisine afin d’en réduire les inconvénients, comme l’aspect et l’odeur quand la chaudière est en marche. Bien sûr, le but ultime est de pouvoir utiliser votre cuisinière tout en sachant qu’une chaudière moderne ne consomme pas beaucoup d’énergie, et fait peu de bruit aux heures où vous préparez le repas.

Pour commencer, je vous propose les différents éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans une telle entreprise.

  • Nature du sol : le type de sol et sa couleur jouent un rôle déterminant pour choisir la teinte de votre meuble. Un meuble qui se marie bien avec le carrelage ou le parquet est plus difficilement caché, que ce soit s’il s’agit de la chaudière ou non.
  • Type de cuisine : les cuisines ont des formes différentes, comme les modèles “L”, “U”, ou encore “S” : les cuisines à L sont bien adaptées pour cacher une chaudière et elles donnent aussi un certain cachet. Les cuisines en U permettent quant à elles de marier le four et la table de cuisson, mais il est parfois difficile d’intégrer une chaudière. Cependant, il existe des astuces pour rendre le tout plus pratique. Quant aux cuisines en S il vaut mieux laisser votre imagination prendre le dessus puisque cela compliquera sérieusement la tâche…
  • Déco de votre cuisine : les couleurs et matières ont également un rôle important à jouer dans la recherche de l’endroit où poser une chaudière. Si votre cuisine est en bois, le four à gaz peut apporter un côté design, mais si vous optez pour une simple poêle électrique, il ne sert à rien de chercher ce type de solution car elle n’aidera pas votre cuisinière à se fondre dans le décor.

Pour finir voici quelques conseils utiles traitant de la mise en place d’une chaudière dans une cuisine :

  • Évitez de mettre votre nouvel appareil à proximité des plaques de cuisson ou bien près du four. Vous risquez sinon de transmettre les inconvénients que l’appareil produit si vous restez trop longtemps en sa compagnie comme l’odeur et les effets sur le plan de travail.
  • Pensez aux caractéristiques techniques : pour cacher une chaudière moderne, il est important qu’elle soit dotée de la fonction “auto-mélange”. Cette technologie vous permet de ne plus avoir à tourner le bouton qui sert à mélanger l’eau et les sels, un geste pouvant être répété au moins une fois par jour.
  • Choisissez une chaudière à condensation ou basse température : cette option est conseillée car elle vous permet de dégager moins d’humidité et donc il y aura moins besoin de la maintenir loin des murs pour éviter que l’eau ne les abîme, tout en rendant le nettoyage plus facile.