mobilier design

Les conseils pour bien choisir son mobilier design

Décorer et meubler sa maison sont des activités que beaucoup de gens apprécient, mais le manque d’expérience peut être fatiguant et désespérant. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste de conseils pour vous aider à choisir les meubles appropriés pour votre espace de vie.

Nous avons tous vu dans notre tête une image de notre maison idéale. Toutefois, il peut s’avérer difficile d’obtenir un design spécifique adapté à vos besoins et à votre style de vie lorsque vous êtes confronté à la perspective d’acheter des meubles de maison : le canapé qui vous plaît est trop grand pour votre salon, vous avez besoin de plus de rangement, il est moins pratique et durable que prévu, ou il est tout simplement au-dessus de vos moyens. Voici trois des situations les plus courantes que nous allons aborder dans ce billet. Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous rénoviez une ancienne, suivez ces principes simples pour choisir un mobilier adapté.

Définissez votre style

Prenez quelques minutes pour réfléchir à votre véritable style, celui qui reflète votre personnalité et correspond à vos besoins. Si vous êtes influencé par la mode ou si vous achetez sur le pouce, vous vous lasserez vite de ce que vous avez acheté. Si le meuble ne vous convient pas, son achat n’est pas une petite dépense. Vous devrez vivre longtemps avec un mauvais choix si le meuble ne correspond pas à vos goûts.

La première chose à faire pour découvrir votre style est de chercher l’inspiration. Cherchez des photos de différentes pièces d’une maison et notez celles qui vous plaisent le plus. Après quelques jours, passez en revue tout ce que vous avez enregistré, modifiez-le si nécessaire et ajoutez de nouvelles photos jusqu’à ce que vous vous mettiez au travail. Cela peut prendre un certain temps pour y arriver, mais il est essentiel d’établir une culture visuelle et des normes pour ce qui vous tient à cœur. Il est temps de vous amuser et de jouer avec les styles maintenant que vous avez une meilleure idée de votre propre style.

Des couleurs neutres pour le mobilier imposant

Les meubles doivent respecter certains codes de couleur. Les teintes neutres telles que le blanc, le gris ou le noir doivent être utilisées sur les meubles imposants, comme le canapé et la table.

Le style du meuble design

Les meubles design offrent un large éventail de possibilités pour combiner les styles. Il n’y a pas de règles strictes et rapides à respecter. Tout est question de désir, de dosage, de goût et d’imagination… N’ayez pas peur de vous fier à votre instinct lorsqu’il s’agit de mélanger des motifs. Tout est possible dans le monde de la décoration.

Avec un mobilier traditionnel ou vintage, un meuble très contemporain peut être idéal. Un article scandinave peut facilement s’intégrer dans une ambiance ethnique ou bohème. Le style maison familiale ou rurale est également concerné.

Échelle et proportions 

Il est essentiel de choisir des meubles adaptés à l’espace dans lequel ils seront utilisés. Il se peut que vous soyez tombé amoureux du canapé d’angle de votre ami et que vous souhaitiez en avoir un similaire, mais comment pourrait-il s’adapter à votre petit salon ?

Prenez les mesures de la zone et dessinez-les sur papier. Vous ne savez pas dessiner ? Ne vous inquiétez pas, nous parlons de dessiner des rectangles et des carrés. Pour organiser les meubles dans un espace et vérifier leur échelle, découpez des morceaux de papier avec les dimensions des meubles que vous aimez et voyez s’ils s’adaptent à la pièce que vous avez imaginée. Vous pouvez par ailleurs essayer différentes options de placement pour optimiser l’utilisation de la pièce.

Des matériaux spécifiques

Lorsqu’il s’agit de donner un style à une pièce, l’utilisation des matériaux est essentielle. En raison de leurs lignes simples, les meubles laqués sont considérés comme emblématiques du progrès. Ils reflètent la lumière et agrandissent l’espace. Des meubles design peuvent être utilisés pour équiper un salon entier. Le verre ou le métal sont d’autres options pour le mobilier. Une touche plus sophistiquée peut être apportée par des meubles construits à partir de ces matériaux.

Prenez le temps qu’il vous faut

Ne dépensez jamais trop pour des achats impulsifs et ne faites pas de folies en matière d’ameublement. Prenez votre temps et affinez votre style et vos besoins avant de faire un achat. Prendre son temps et choisir ce qui vous plaît est la clé pour s’assurer d’obtenir exactement ce que vous voulez. Il est également crucial de ne pas acheter quoi que ce soit sans avoir bien réfléchi à la façon dont il s’intégrera dans l’espace, car la précipitation peut entraîner l’acquisition d’un objet dont les dimensions, le style ou la fonction ne conviennent pas.

Il est aussi important de se rappeler que lorsque vous économisez de l’argent, cela signifie que vous aurez plus d’argent au bout du compte. Lorsqu’il s’agit de prendre une décision financière, n’hésitez pas lorsque votre subconscient vous suggère que quelque chose vaut la peine d’être acheté simplement en raison de son coût. Vous pouvez éviter cette erreur en partant quelques jours avant de revenir voir votre meuble préféré. Si vous le revoyez et que vous êtes toujours sous le charme, allez-y, achetez-le !

Définir votre budget

Il ne fait aucun doute que le budget est essentiel lorsqu’il s’agit de mobilier. En fait, c’est sans doute l’un des éléments les plus cruciaux. Établissez une limite de dépenses totale avant de commencer votre recherche afin de ne pas avoir à emprunter des chemins différents ou à perdre du temps sur des articles qui sont en dehors de votre fourchette de prix. Dans la limite du raisonnable, il existe de nombreux choix en termes de qualité et de style. Il ne vous reste plus qu’à savoir où acheter.

Conclusion

Le meilleur conseil pour acheter des meubles est d’acheter ce que vous aimez et qui vous plaît. Vous voulez que votre maison reflète votre personnalité, alors n’ayez pas peur de mélanger des pièces de styles ou d’époques différents si elles conviennent à la pièce. Une autre façon de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos achats de meubles est d’utiliser un logiciel de conception en ligne gratuit.