salon de jardin

Quel matériau de salon de jardin choisir ?

Quel matériau choisiriez-vous pour votre mobilier de jardin ? Votre choix sera influencé par les facteurs suivants : solidité, résistance aux intempéries, facilité d’entretien, style et, bien sûr, coût.

Les meubles de jardin sont disponibles dans un certain nombre de matériaux, dont le fer forgé, le bois, le PVC, la résine tissée et l’aluminium. Vous les choisirez en fonction de vos préférences personnelles et de votre budget, mais vous voudrez en choisir un qui s’harmonise avec votre jardin et votre maison.

Quel matériau choisir ?

Les meubles de jardin existent dans une grande variété de styles et de conceptions. Les meubles de jardin sont disponibles dans une gamme de matériaux, y compris le fer forgé et l’acier inoxydable, selon vos préférences, vos besoins et votre budget. Pour vous aider, voici une liste des matériaux les plus populaires.

Le fer forgé

Le fer forgé est un style classique de mobilier de jardin qui a un côté rustique, romantique et rétro. Ce matériau se targue d’être solide, résistant à la corrosion (s’il est correctement traité), beau et durable.

En revanche, n’oubliez pas qu’il doit être nettoyé chaque année pour éviter la corrosion. Les meubles de jardin en fer forgé sont robustes et donc idéaux pour les zones venteuses. En revanche, il est difficile de les déplacer, surtout s’il s’agit de grandes pièces comme les bancs.

Pour un salon de jardin composé d’une table, de deux chaises et d’un banc qui coûte entre 350 et 850 euros, multipliez par trois.

Le PVC

Les meubles de jardin en chlorure de polyvinyle (PVC) se déclinent dans une gamme de couleurs et de formes, des plus basiques aux plus uniques. Ils sont assez légers, faciles à transporter, empilables et peu coûteux à l’achat.

Ils résistent à la pluie et au soleil (décoloration) et aux températures élevées (déformation), bien qu’ils soient relativement vulnérables aux deux. Les meubles de jardin en PVC sont bon marché, coûtant généralement entre 100 et 300 euros pour une table, deux fauteuils et un banc.

Le bois

C’est le matériau préféré pour les meubles de jardin. Tous les décors sont possibles, qu’ils soient champêtres, romantiques, exotiques ou modernes. Il existe des meubles de jardin construits dans une variété de bois tels que l’eucalyptus, le pin, le bambou, le teck et d’autres bois rares.

L’inconvénient du bois est qu’il nécessite un entretien constant. Si le matériau n’est pas naturellement imputrescible, il devra être traité régulièrement. Un saturateur doit également être utilisé une fois par an pour empêcher le bois de grisailler et préserver sa couleur.

Un ensemble de qualité (une table, deux fauteuils et un banc) peut coûter entre 280 et 1 900 euros et plus.

L’acier inoxydable 

Ce style de mobilier est parfait pour un salon de jardin, car il comblera les amateurs de design ou de modernité, car il est résistant aux UV, imperméable et composé de chaises et de fauteuils qui peuvent être facilement empilés pour un encombrement minime. Il est disponible dans une variété de couleurs à un prix abordable. Cependant, il présente l’inconvénient de se rayer aisément, ce qui le rend plus vulnérable à la rouille.

La résine tressée

Les meubles de jardin en résine tressée sont à la fois attrayant et pratique. Il complète joliment le verre et apporte une touche décorative à l’espace extérieur. En fait, de nombreux meubles de jardin en résine tressée comprennent un plateau en verre biseauté.

Ce type de résine est assez durable, il ne se décolore pas et ne se fissure pas. Elle est également résistante aux intempéries et aux UV, ce qui la rend idéale pour une utilisation en extérieur. La capacité d’empilement de ses chaises et fauteuils est excellent ; néanmoins, en raison de leur taille, ils restent fréquemment empilés. Notez que l’épaisseur de la résine ainsi que la qualité du tissage sont des facteurs importants.

Une construction de mauvaise qualité est vulnérable à une destruction totale. Par conséquent, pour une longévité optimale, choisissez un salon de jardin en résine haut de gamme.

Un salon avec une table, deux chaises et un banc coûte généralement entre 500 et 1 400 euros.

L’aluminium

Les meubles de jardin en aluminium sont de conception contemporaine et présentent un profil bas, ce qui les rend légers, non corrosifs, résistants aux intempéries et recyclables. En raison de sa légèreté, le mobilier d’extérieur en aluminium n’est pas forcément conseillé si vous résidez dans une région venteuse, mais si vous le placez dans un endroit bien abrité, c’est un excellent choix.

Le HPL

Le HPL est un matériau récemment développé pour les meubles de jardin. Les cuisinistes l’utilisent depuis longtemps en raison de ses nombreux avantages, et il est désormais utilisé pour la création de mobiliers d’extérieur.

Les meubles HPL sont le plus souvent utilisés sur les structures en aluminium et offrent une plus longue durée de vie avec un entretien minimal. Le seul inconvénient est le coût, qui reste relativement élevé. À titre d’exemple, pour une table pouvant accueillir jusqu’à six personnes, attendez-vous à payer environ 800 euros.