Quelle couleur avec du lambris bois ?

La question à se poser est de choisir une couleur qu’on affectionne , et qui colle au style de décoration que l’on souhaite réaliser, mais aussi une couleur qui s’accordera parfaitement avec cet élément en bois, plutôt que de faire un partenariat entre le mur et la couleur.

Nous vous proposons donc dans ce blog quelques exemples de combinaisons visuelles que vous pourrez adopter si vous souhaitez allier votre lambris en bois à un autre aspect visuel.

Peut-on peindre un lambris en bois ?

Si vous n’avez pas encore posé du lambris, c’est que vous n’en connaissez sûrement pas l’existence. Le lambris est une frise de panneaux de bois ou de plastique qui se pose au mur pour la décoration d’intérieur et le rafraîchissement de votre appartement (et pour minimiser les traces des murs).

Quelle couleur avec du lambris bois ?

Pourquoi ne pas le peindre, alors ? Vous pouvez le faire, et cela est même parfois préconisé par les professionnels de la décoration intérieure pour votre lambris en bois.

Il existe aujourd’hui des peintures spécialement conçues pour ce type d’application ; et vous pouvez assurément trouver une couleur qui correspondra à votre style ou à votre humeur du jour.

Et si nous prenions un exemple de combinaison visuelle ?

Vous êtes sûrement entré dans une décoration plutôt classique, ce qui justifie le choix du blanc. Votre lambris en bois marron est assorti au canapé et aux chaises que vous aviez achetés il y a longtemps. Un peu fatigués par le temps, mais toujours très confortables…

Votre appartement se résume à un salon, une chambre et une salle-de-bain ; tout est donc réuni dans le salon. Votre lambris en bois étant déjà posé, vous n’avez pas envie de l’enlever, et puis cela ne serait peut-être pas très facile de poser un autre lambris sans faire de trou ou abîmer votre mur.

Vous décidez alors de peindre ce fameux lambris en bois. Avec quelle couleur ?

Notre première proposition est le ton rouge, qui permet d’entamer les tons marrons du canapé et des chaises ; il accentue la sensation de confort grâce à cette couleur chaude, et met en valeur le décor de votre salon. Si ce ton ne vous plaît pas, essayez donc un bleu pétrole si la salle-de-bain n’est pas loin ; ou même un bleu plus foncé pour une ambiance plus mystique et plus chaleureuse.

Une autre option consiste à peindre votre lambris en bois dans un jaune canari , qui rendra l’ambiance du salon très naturelle, naturellement accueillante, et tendance (après tout, il s’agit d’une couleur incontournable en ce moment !).

Notre dernière proposition est le bleu marine , qui vient un peu adoucir les tons marrons et fait penser à une jolie mer paisible. Très reposant, cette couleur peut parfaitement convenir si votre lambris est déjà installé et si vous voulez continuer sur la voie marine.