meuble design

Qu’est-ce qu’un meuble design ?

La décoration intérieure est l’art et la science de l’aménagement des espaces intérieurs. Toutefois, le terme “design” peut également être utilisé pour désigner un élément spécifique. Par exemple, le “mobilier design”, qui va de pair avec le design contemporain. De quoi s’agit-il exactement ? Un meuble design est tout ce qui s’inscrit dans la tendance actuelle du design. Voici quelques réponses sommaires pour vous aider à comprendre cette notion.

Histoire du meuble design

Le mobilier moderne, tel que le bureau, est une déclaration de mode du XXe siècle qui reflète le monde contemporain. Les designs traditionnels sont aussi des exemples de meubles modernes. Le design de cette période, comme l’art contemporain, est porteur de sens et représente un mode de vie ainsi qu’un statut social. Les formes strictes et épurées suggèrent des valeurs d’ordre et de stabilité. En revanche, les couleurs vives et les formes libres symbolisent la liberté et la libération. Les meubles de design contemporain, en revanche, enfreignent fréquemment ces directives.

Caractéristiques d’un meuble design

Le mot “design” vient du terme latin “designare”, qui signifie “concevoir” et aussi “dessiner” L’idée de design renvoie à des formes simplifiées, des lignes et des teintes subtiles. Dans certains cas, cependant, le terme est utilisé pour décrire un bel objet fabriqué à partir de matériaux nobles et élégants. Les meubles design doivent respirer la créativité tout en étant utiles et conformes aux normes de fabrication industrielle.

Le terme “design” a acquis une nouvelle définition au fil du temps. Le mot design était utilisé par les spécialistes au début du XXe siècle pour désigner tout meuble qui était une véritable œuvre d’art. Aujourd’hui, le mobilier design met l’accent sur l’esthétique de l’objet plutôt que sur son utilité. Une qualité exceptionnelle qui le distinguera de tous les autres styles et le rendra indispensable dans l’environnement actuel.

Le design d’aujourd’hui, c’est tout meuble qui s’intègre dans un environnement agréable tout en conservant sa chaleur. Le “nu” est toujours plus design qu’il ne l’a jamais été auparavant. Il ajoute une touche unique à votre espace en mélangeant des couleurs vives et de petites touches ornementales.

Du mobilier design au superflu

La transformation d’une idée en réalité se manifeste également par une imagination débordante dans la concrétisation de ce concept. Une simple esquisse peut se développer, s’épanouir et devenir un véritable chef-d’œuvre du mobilier. Certains sont reconnus pour leur construction inhabituelle, tandis que d’autres sont ignorés en raison de leur forme trop compliquée.

Certains professionnels de l’architecture d’intérieur parviennent à établir leur réputation dans le domaine en séparant le design et le superflu. Charles et Ray Eames, Philippe Starck, Arne Jacobsen, Ettore Sotssas et Pierre Paulin en sont des exemples.

Le mobilier design n’est associé qu’à des meubles exceptionnels dans un univers complexe où les nouvelles compétences sont hautement reconnues. Il reste fidèle à ses origines tout en évitant l’imitation. Il s’agit généralement d’une pièce unique, mais elle est plus authentique qu’inhabituelle. C’est la distinction qui distingue une pièce de design original d’un modèle classique.

Design contemporain ou design moderne

Les termes “design contemporain” et “design moderne” sont souvent confondus, bien qu’ils représentent deux styles distincts. Bien sûr, le design contemporain peut intégrer des aspects du style moderne. Cependant, il est particulièrement lié au moment présent, à l’histoire d’aujourd’hui ou à un événement spécifique qui se produit en ce moment même. Concrètement, discuter d’architecture contemporaine doit nécessairement évoquer des événements du monde réel.

Le milieu du XIXe siècle a été une période de changements importants dans le domaine du mobilier. Le design moderne, qui est apparu au milieu du XIXe siècle, se caractérise par des matériaux naturels, des couleurs neutres et quelques touches de couleur et de ligne. C’est un style qui évoque une certaine époque à l’exception de maintenant. C’est un design qui appartient à un passé désuet, alors que le design contemporain est en constante évolution.

Le design contemporain et les autres styles

Le design contemporain, quant à lui, se fond dans tous les styles précédents au fur et à mesure de son évolution. Par conséquent, il est facile d’incorporer des meubles de style contemporain dans un espace autrement traditionnel.

Vous pouvez intégrer une pièce de design moderne dans un espace contemporain pour créer un style contemporain qui combine des caractéristiques actuelles avec d’autres éléments non modernes. Un support de télévision en bois véritable, par exemple, peut être utilisé dans une décoration murale de style graffiti pour donner à votre pièce une ambiance contemporaine.

Meuble design vs meuble normal

Nous avons demandé à plusieurs personnes quel type de mobilier design ils recherchaient, et la réponse la plus fréquente était “il est plus unique et plus beau que le mobilier ordinaire” Ces personnes n’ont pas entièrement tort, mais le mobilier design est bien plus que cela !

Pour beaucoup, ce sont des meubles aux formes simples, aux lignes élégantes et aux couleurs neutres. Pour d’autres, des matériaux nobles et des designs uniques caractérisent les meubles design. Pour les pros, il s’agit de meubles pratiques et attrayants qui répondent à certains critères.

Il existe plusieurs types distincts de meubles design. Voici un échantillon des plus populaires et des plus en vogue :

  • Le mobilier contemporain est une recherche de confort et d’équilibre des couleurs, souvent dans un ton neutre (gris, blanc, noir, etc.). Ses formes sont basiques et honnêtes.
  • Le mobilier moderne du milieu du siècle peut être décrit comme un design élégant et intemporel, avec des couleurs sourdes et des meubles anciens mis à jour.
  • Les meubles rétro peuvent être compacts ou complets et sont disponibles dans une variété de styles. Les articles rétro ont tendance à avoir des couleurs très vives, des formes géométriques et des chaises de style vintage. Les meubles rétro sont construits avec des matériaux robustes !
  • Le mobilier industriel est un sous-ensemble du design industriel qui fait référence à la conception des usines et des ateliers d’antan. Ces types de meubles sont souvent liés au métal sous toutes ses formes, car ils ont été initialement créés pour aider les ouvriers dans leur travail. Le style industriel, qui était à l’origine destiné à aider les ouvriers dans leur travail, est fort, pratique et discret !
  • Mobilier boho (ou bohème) : ce style assez particulier et très coloré est influencé par l’artisanat et l’imaginaire amérindien. Les matériaux les plus courants sont généralement naturels, notamment le bois, le cuir, le cuivre, la laine, etc. La nature est particulièrement dominante dans ce design.
  • Le style scandinave est une tendance très populaire ces dernières années, caractérisée par un décor “où il fait bon vivre” Ce style est né dans les pays nordiques et se caractérise par des formes simples et des matériaux aux teintes terreuses.